Quelles sont les nouvelles habitudes des consommateurs ? Quelles pratiques ont connu un essor phénoménal, à tel point que les plus grandes enseignes ne peuvent plus les ignorer ? Découvrons ensemble les tendances dans le domaine de l’e-commerce en 2022.
Le mobile first
Selon une étude menée par l’indice du commerce électronique en 2021, 23% des ventes ont été réalisées sur mobile. 42% des utilisateurs vont consulter un site sur mobile dans un premier temps, pour se renseigner sur la marque et ses produits, avant de réaliser un achat en ligne.
Il est donc primordial d’accorder une attention particulière à l’expérience de votre site e-commerce sur mobile. En effet, il va constituer pour beaucoup d’utilisateurs une première impression envers votre entreprise. Parmi eux, beaucoup sont susceptibles d’effectuer un achat sur ce même support si l’expérience est agréable.
La quête de l’e-commerce éthique
Les consommateurs se tournent de plus en plus vers l’e-commerce responsable. En effet, une grande importance est donnée à la provenance des produits, leur composition et mode de fabrication. L’emballage est également un point important, dans la mesure où il existe aujourd’hui des solutions de colis recyclables et/ou réutilisables. Chaque détail compte !
Pour les acheteurs français en ligne, ils sont de plus en plus nombreux à privilégier le Made In France et les fabricants locaux afin de favoriser l’économie circulaire. L’aspect humain est également observé, car les mauvaises conditions de travail des employés d’une enseigne ont des effets négatifs sur la perception d’une enseigne par le consommateur.
Pratiquer un e-commerce éthique, c’est l’opportunité de fidéliser sa clientèle et de renforcer son image de marque et sa réputation.
Place à la seconde main !
Vous l’aurez sans doute remarqué, de grandes enseignes du commerce en ligne proposent aujourd’hui des produits d’occasion. Autrefois mal perçue, la seconde main est aujourd’hui extrêmement prisée par les nouvelles générations. Cette tendance se place dans le mouvement de l’e-commerce responsable pour ses vertus durables et respectueuses de l’environnement. Porté par les interfaces spécialisées dans les produits, d’occasion qui connaissent un grand essor depuis plus d’une dizaine d’années, ce marché porteur a depuis été récupéré par de nombreuses marques.
Racontez votre histoire
Le développement d’un storytelling pour votre entreprise est un moyen puissant de capter l’attention des utilisateurs, de façonner votre identité de marque et ainsi d’augmenter vos ventes. Dans le contexte difficile entourant la crise sanitaire, il a notamment permis à de nombreuses entreprises de se démarquer. Cette stratégie marketing, misant sur l’émotion, vous permet de raconter votre histoire, dans le but de valoriser vos produits et services. Toutefois, il ne faut pas oublier de mettre le visiteur de votre site au centre de cette expérience, afin qu’il soit impliqué dans votre histoire et qu’il ressente l’impact positif que l’achat et l’utilisation d’un de vos produits pourrait lui procurer.
Le design positif et ludique
Dans une période où le besoin de divertissement et d’optimisme est grand, votre site web peut se démarquer des autres grâce à une expérience positive et amusante. Des couleurs vives, illustrations originales ou des micro-interactions dynamiques peuvent créer un impact émotionnel fort chez vos utilisateurs. Ainsi, il sera plus enclin à rester sur votre site, et à effectuer un achat sur celui-ci.
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