Analytics est un outil développé par Google permettant d’analyser les audiences d’un site web. Utilisé par des millions de sites, il est aujourd’hui ciblé par la CNIL.
La commission nationale de l’informatique et des libertés a en effet statué que la fonctionnalité représentait une entrave aux règles de protection des données, établie par le RGPD.
Comment en est-on arrivé à cette situation ?
L’ONG autrichienne Noyb (None of Your Business), spécialisée dans la protection de la vie privée a mis en lumière le transfert illégal de données vers les États-Unis de 101 entités européennes, dont 6 françaises. La DPA, équivalent de la CNIL en Autriche, se saisit du dossier et dénonce une violation du droit européen.
La CNIL, conformément au mouvement européen initié en Autriche, estime que le transfert des données collectées par Google Analytics vers les États-Unis n’était pas suffisamment réglementé, malgré des mesures récentes prises par Google pour renforcer la protection de leurs données.
Quelles conséquences pour les sites utilisant Google Analytics ?
La CNIL considère désormais Analytics comme “non-conforme” aux règles RGPD. Cependant, Google ne sera pas tenu responsable de l’utilisation de son outil. En effet, ce sont aux éditeurs de sites web de mettre en place les mesures nécessaires sous peine de mise en demeure adressée par la CNIL. Si ces mesures semblent pour le moment ciblées, elles pourraient rapidement s’étendre à l’ensemble des sites utilisant l’outil.
Ces derniers risqueraient donc une sanction financière mais également une sérieuse atteinte pour leur réputation ainsi qu’une baisse de confiance de la part des leurs utilisateurs.
Quelles sont les alternatives ?
Mais alors, comment se passer d’un outil aussi populaire et efficace que Google Analytics ? Si il constitue aujourd’hui pour votre site web un outil stratégique, pas de panique !
Des alternatives existent afin de continuer à bénéficier d’un outil d’analyse d’audience performant et gratuit. Parmi elles, Matomo, un logiciel open source approuvé par la CNIL, se présente comme une alternative éthique face au géant Google Analytics.
Si en termes d’interface utilisateur, Matomo est moins séduisant que son rival, il propose une expérience de grande qualité. Conformément au RGPD, il permet de contrôler 100% de ses données, et garantit la protection de la vie privée de ses utilisateurs.
Chez Web Premiere, nous pouvons vous conseiller et/où vous aider à mettre en place les dispositions nécessaires face à la possible interdiction de Google Analytics en Europe.